Forte croissance du marché m2m en 2017
Le marché français du m2m explose en 2017 selon les statistiques de l’Arcep : +2,9 millions. +30,%. L’accroissement sur un an atteint son plus haut niveau et suit une tendance mondiale.
Une croissance prévue de longue date.
- En 2013, Le cabinet d’études statistiques Infonetics Research situé aux États-unis prévoyait un accroissement majeur du marché mondial du M2M. Passant de 15 milliards de dollars en 2012 à 31 milliards de dollars dès les premiers mois de 2017. Un chiffre d’affaire multiplié par 2 donc. à l’époque Godfrey Chua, Directeur du programme M2M & Connected World chez Infonetics expliquait :
Le M2M est le segment le plus important pour les fournisseurs de services mobiles, il connaîtra la plus forte croissance.
- Il avait vu juste, en 2017, en France, le segment qui connaît le plus fort dynamisme est celui des sims pour les professionnels. Près de 930 000 cartes sims dédiées aux services de communication entre les objets pros ont été vendue au 1er trimestre 2017. Plus de 2,9 millions d’unités sont prévues en fin d’année. Ce qui représente un boom de 30% sur un marché global français qui en compte 12,7 millions. L’accroissement sur un an atteint son plus haut niveau et suit une tendance mondiale.
Quels sont les secteurs qui utilisent le plus le M2M ?
- Le M2M n’est pas le moyen de communication le plus utilisé pour la communication machine to machine car le wifi, le pan et le bluetooth sont loin devant. Cependant les connexions M2M par leur croissance représentent désormais une source de revenu intéressante pour les opérateurs. Les secteurs qui utilisent le plus le m2m sont ceux de l’automobile, des transports de marchandises qui représentaient un tiers du chiffre d’affaire en 2012.
Les principales applications sont destinées à la géolocalisation de véhicules et de conteneurs, à la gestion de parc machine, aux relevés à distance et aux systèmes de sécurité.
Partager :