Les boulangeries-pâtisseries à l’air d’internet
Nous vivons dans un monde connecté. Nos smartphones, nos tablettes, nos AppleWatch nous donnent accès à l’information, à l’achat de produit en ligne et à des services divers et variés quasi instantanément. Tous les secteurs de l’industrie s’adaptent pour survivre et la boulangerie-pâtisserie n’y échappe pas et doit à l’air d’internet relever le défis de la transformation numérique.
Un secteur en retard sur les autres
Nombreuses sont les boulangeries-pâtisseries possédant un site internet « vitrine ». C’est un premier pas certes mais insuffisant au regard des attentes de consommation des clients. La boulangerie-pâtisserie 2.0 idéale doit intégrer au coeur de son fonctionnement un processus interactif avec ses clients. Par exemple, n’aimeriez-vous pas connaître l’heure exacte de la prochaine fournée de pains afin d’être sûr d’avoir des baguettes bien chaudes pour le petit-déjeuner des enfants ? Ou bien savoir s’il reste des éclairs au chocolat sur le comptoir de ventes ? Ou tout simplement commander en ligne pour récupérer votre achat sans faire la queue ?
Il y a encore 5 ans créer un site marchand ou une application mobile pouvait s’avérer onéreux et risqué. Aujourd’hui l’accès à la digitalisation est abordable grâce à des start-up innovantes qui se sont emparées de ces problématiques. En voici quelques-unes :
Des start-up à la rescousse des boulangers-pâtissiers !
Des solutions de ventes en ligne adaptées aux boulangers-pâtissiers ont vues le jour ces 2 dernières années. C’est le cas de Rapidle et EasyOrder. Il est important que les boulangers-pâtissiers, quelque soit leur taille, comprennent que rendre la commande en ligne accessible leur fera gagner des clients, de la fidélité et de la réputation.
Rapidle est une application qui a pour objectif de rendre la vie des clients plus facile en leur permettant de commander en ligne baguettes, sandwichs et viennoiseries, puis de venir retirer leurs achats à la boulangerie sans faire la queue. Selon Rapidle, les clients ont environ 20 minutes pour leur pause-sandwich et un service rapide est un atout de compétitivité indéniable. Qui n’a jamais renoncé à rentrer dans une boulangerie quand il y a une file d’attente interminable ?
Il y a aussi et surtout l’entreprise EasyOrder qui permet aux entreprises de la restauration et boulangers-pâtissiers de créer leur propre appli de commande en ligne rapidement. Mais ce n’est pas tout, l’application s’intègre aisément dans le système d’encaissement du commerçant ainsi il reçoit directement dans la caisse les commandes passées sur l’application.
La livraison de pain à domicile à l’air du digital.
C’est le cas de la traditionnelle livraison de pain à domicile et de la société La Boîte à Pain. Considérant que votre temps est précieux cette boulangerie assure la livraison 7 jours sur 7 de votre pain artisanal et viennoiseries tout au long de la journée. Le principe est simple. Vous sélectionnez votre abonnement en ligne, la fréquence de livraison, le type et le nombre de produits que vous souhaitez. Le modèle économique est basé sur des abonnements mensuels allant de 28€ à 40€. Reste à voir si ce modèle perdure dans le temps.
La transformation numérique amène donc de nouvelles pratiques et des modèles économiques disruptifs non plus basés exclusivement sur la marge mais aussi et surtout sur la rente.
Prêt à relever le défi ?
En somme, s’il est clair que le secteur de la boulangerie-pâtisserie accuse d’un retard flagrant dans sa transformation digitale, les innovations de commandes en ligne et les nouvelles solutions de paiement électronique portable leur ouvre la voie pour gagner de nouvelles parts de marché. Reste à savoir si les professionnels du secteur sauront prendre le train en marche.