Taxis applis et technologies
La bataille entre les Taxis et les VTC bat son plein. Légiférer est difficile car le secteur des services de transport des personnes connaît une évolution aussi rapide qu’imprévisible. Il est ardu de trouver une issue heureuse à ce conflit tant l’économie traditionnelle peine à tirer profit des technologies nouvelles face aux sociétés dites « digitales natives ». Le modèle traditionnel des taxis fait donc face à un défi de taille : Savoir se ré-inventer en tirant parti des nouvelles technologies afin de reconquérir une clientèle de plus en plus exigeante.
La technologie un atout pour les taxis
Taxis Bleus, le leader d’une révolution 2.0 ? La société Taxis Bleus a depuis 2015 pris les choses en main avec une innovation pratique, simple et technologique. Si vous vous trouvez fréquemment dans les hôtels, les commerces où dans les halls d’entreprises il est possible que vous ayez déjà aperçu ce petit « bouton » blanc qui d’une simple pression permet au taxi le plus proche de venir vous cueillir en moins de 10 minutes. Une innovation un peu surprenante à l’air des smartphones et des tablettes mais tellement plus simple qu’un appel téléphonique et que toutes les applications mobiles disponible.
C’est un bouton connecté très simple d’utilisation qui permet en une pression de commander son taxi automatiquement sans intervention humaine.
Ce bouton utilise la technologie M2M (machine to machine), c’est à dire qu’une micro-sim insérée à l’intérieur de l’objet communique avec le serveur central de Taxis Bleus qui identifie les taxis les plus proches. Puis ce serveur de manière totalement autonome informe les chauffeurs les plus proches (via sms) qu’un futur passager les attends à un endroit donné. En effet le bouton est pré-paramétré selon l’adresse et la configuration du lieu : pour exemple dans un salon professionnel, on précisera au chauffeur de taxi de se positionner devant l’entrée B pour simplifier le rendez-vous avec le client.
Depuis 2013 la croissance de l’Internet Des Objets (iot en anglais) est telle qu’il est devenu très facile de mettre en place des solutions profitant de la technologie M2M. Bouygues, Gemalto, Orange ou encore le plus compétitif DataNexis proposent des solutions adaptés selon l’activité et le projet demandé.
Terminal de paiement mobile embarqué dans les Taxis
Depuis Octobre 2015, une petite révolution a vu le jour chez les Taxis. En effet, la loi Thévenoud ayant pour objectif d’équilibrer la compétition entre les VTC et les Taxis est entrée en vigueur et tout chauffeur de taxis a pour obligation d’être équipé d’un terminal de paiement électronique portable. Bien que cette loi n’ait pas été appréciée par certains professionnels, elle semble être une avancée majeure à la fois pour les clients et les taxis.
En effet, le paiement par cartes bancaires est au coeur des usages de consommation. Ne pas la proposer c’est se refuser des opportunités d’affaires car c’est le paiement par cartes bancaires qui a fait le succès des VTC, explique Alain GRISET président de L’Union Nationale des Taxis.
A noté qu’en France le paiement par carte bancaire génère 500 milliards d’euros de chiffre d’affaire chaque année, il représente près d’un paiement sur deux en magasin. Ainsi, disposer d’un terminal de paiement électronique portable dans un taxi semble primordiale pour conclure le maximum de ventes et faire face à la concurrence des VTC.
C’est sur ce constat que plusieurs instituitions financières françaises comme la Cic, la Bred ou encore plus nouvellement la Sonexia proposent de nouveaux services monétiques aux petites entreprises dont les Taxis. Cette dernière offre des solutions de paiements électroniques accessible aux petites entreprises quelque soit leur chiffre d’affaire. Avec la Sonexia les chauffeur de taxis peuvent même accepter des paiements CB à partir de 1€.
Les applications mobiles au secours des taxis
L’Ubérisation fait rage dans le secteur du transport de personnes, et l’application mobile eCab semble avoir les moyens de redonner de la compétitivité au taxis traditionnels. Face aux VTC, la transformation digitale des taxis est une nécessité. Conscient de ce fait plusieurs compagnies de taxis se sont alliés au travers de l’application eCab.
Ecab réinvente le service des transports des particuliers et le remet au goût du jour. Elle rassemble la connaissance de professionnels expérimentés dans le domaine du transport des particuliers et la simplicité des technologies numérique en une seule application.
Vous pouvez dès lors, à partir de votre smartphone, appeler un taxi faisant parti du groupement dans tout l’hexagone comme Taxis G7, Taxis Radio, Taxis Union, Allo Taxi etc.
Vers une victoire des Taxis ?
En somme, les taxis seront capable de regagner des parts de marché s’ils opèrent rapidement et constamment leur transformation digitale afin de s’adapter aux nouveaux usages. Cependant, la législation doit être elle aussi adaptée afin de ne pas pénaliser les travailleurs que sont les chauffeurs de taxis et tout doit être fait pour faciliter leur développement. Subvention, fiscalité et technologies.